· 

Les Syyrs - Tome 3 - une écriture complexe

 

Cinq planètes, des voyages interstellaires, des personnages à foison… J’ai passé un certain temps à m’arracher les cheveux sur l’organisation du tome 3.

 

Pourquoi est-ce compliqué ?

 

À cause de la cohérence spatiale et temporelle !

Prenons un exemple Disney : Si Mulan ne tombe pas sur l'armée des Huns dans la montagne, alors le commandant n'apprend pas qu'elle est une fille et la suite de l'histoire change drastiquement.

 

C'est ça, sur cinq planètes, avec soixante personnages.

Je dois gérer les relations entre les protagonistes, le déroulement de l'intrigue, les différents déplacements et la cohérence temporelle de l'ensemble.

Sans oublier l'écriture en elle-même, car lorsqu'on se concentre sur la forme générale de l'histoire, le fond peut parfois nous échapper. Et c'est pourtant le principal à mes yeux : vous faire ressentir quelque chose à la lecture. Peur, colère, tristesse, joie, surprise, ... Et une touche d’amour bien sûr ^^ Les émotions doivent couler de source, être subtiles mais fortes à la fois. Une alchimie toujours difficile à maîtriser.

 

Chaque évènement doit tomber pile au bon moment.

 

Du coup, il m'a fallu réfléchir à comment organiser tout ça, car je ne pouvais clairement pas écrire ce tome comme je l'avais fait pour les précédents.

 

Mais, comment est-ce que tu faisais avant ?

 

Pour les deux premiers tomes, je travaillais par blocs. Un par scène, pas forcément dans l’ordre chronologique. Exemple : la première scène que j’ai écrite était la toute dernière du tome 1.

Imaginez les pierres d'une tour. Je les écrivais, les agençais. Jamais vraiment satisfaite, il m'est arrivé de modifier plus de dix fois la place d'une scène, testant les répercussions sur le reste de l'histoire, et changeant d'avis à chaque fois.

Ensuite, il ne me restait plus qu'à écrire les transitions entre les scènes. Cela me permettait une certaine flexibilité dans l’histoire.

 

Et à présent ?

 

Pour ce dernier tome, il m’a fallu tout repenser. Je n’ai pas pu me contenter d’avoir un document écrit, dans lequel je faisais glisser mes parties. J’ai d’abord fait une frise chronologique reprenant tous les évènements importants (Vous pourrez la trouver en bas de l'article. Non, je rigole ;p ). Puis j’ai passé un certain temps à vérifier la cohérence avec les emplacements de chacun des protagonistes au cours du temps.

Pour l’écriture, j’utilise six documents différents, un pour chaque planète sur laquelle se passe l’action, un autre pour les transports un peu longs entre planètes et un dernier pour les Errants. Cela m’aide à rester cohérente dans les différentes trames spatiales, et les interactions entre personnages.

 

Et après ?

 

Le fond est posé, je suis maintenant libre d'écrire vraiment, en me laissant porter par les personnages. Un moment magique, qui apporte souvent son lot de surprise, et qui m'oblige parfois à revoir ma copie. Mais c'est cela que j'aime dans l'écriture, quand mes personnages arrivent encore à me surprendre malgré les années passées avec eux.

Merci à tous pour vos commentaires et vos encouragements

Vous me donnez plus d'énergie que n'importe quel cappuccino

( J'en suis devenue accroc, et aux pizzas aussi )

Vi amo <3

Commentaires: 13
  • #13

    Marie-Christine (lundi, 06 juin 2022 10:03)

    Bon alors, à quand la sortie du tome 3 ? Je relis en ce moments les deux premiers tomes de ta saga et c'est toujours un énorme plaisir. Aller, courage, je pense que tu tiens le bon bout !!! Nous attendons avec impatience la fin de cette histoire trépidente et riche en rebondissements. En espérant te revoir bientôt en "breizhonie", profite bien du farniente italiano.
    Marie

  • #12

    Carole (samedi, 21 mai 2022 11:33)

    J'attends le tome 3 avec impatience !
    J'ai ADORE les 2 premiers tomes !

  • #11

    Angélique (mardi, 25 janvier 2022 15:07)

    Mon dieu… comment le dire ? J’ai absolument adorée lire tes deux livres ! Je viens tout juste de terminer le deuxième tome et rahh j’ai besoin de la suite ! Tout est magnifiquement bien pensée ! Les personnages sont waw, et l’univers j’en parle même pas !! Franchement merci, un vrai régal.
    Bon courage pour la suite et j’espère à bientôt !

  • #10

    Agathe (mardi, 04 janvier 2022 08:44)

    Je viens tout juste de finir le tome 2....Un régal! Hâte de continuer l'aventure avec tous vos merveilleux personnages, brillants par leur complexité et leur réalité. Meilleurs voeux pour cette nouvelle année, en espérant voir naître ce prochain tome :) Cordialement, Agathe

  • #9

    Deborah (jeudi, 04 novembre 2021 10:23)

    Même pour des explications, on est comme transporté devant toi à t'écouter.
    Cette attente ne rendra la lecture que meilleur.
    Profite bien de ton écriture. Je retrouverai mes héros préférés avec tellement de bonheur.
    Un grand merci d'avance

  • #8

    Emilie C (mercredi, 03 novembre 2021 16:17)

    Quelle organisation! C'est impressionnant.
    Merci pour ce partage qui nous fait patienter jusqu'à la sortie du tome 3.
    Bon courage pour la suite de l'écriture

  • #7

    Cosette (mercredi, 03 novembre 2021 16:09)

    Impressionnée de voir une telle organisation et hâte de lire le résultat;
    Bon courage.
    Coridalement

  • #6

    Laurence (mercredi, 03 novembre 2021 15:33)

    Trop hâte.
    Merci de nous faire partager votre travail.
    Comme cela doit être passionnant.
    Bien amicalement

  • #5

    MAURICE LEROY (mercredi, 03 novembre 2021 11:32)

    b on courage,
    j 'attends la suite avec impatiente
    cordialement

  • #4

    Delphine (mercredi, 03 novembre 2021)

    Une sacrée organisation pour un travail de titan !
    Bon courage �
    Et vivement la suite �

  • #3

    François UNTEREINER (mercredi, 03 novembre 2021 10:16)

    Bon courage Myriam, un réel plaisir d’avoir communiqué ces nouvelles, je vais patienter en rêvant à la poursuite de cette aventure.
    A très bientôt
    Merci François �

  • #2

    Maud (mercredi, 03 novembre 2021 10:10)

    Que de travail et de courage !! Hâte de lire ce tome 3 et de découvrir ces nouveaux personnages. Bises

  • #1

    ribaut jerome (mercredi, 03 novembre 2021 09:15)

    Bon courage et vivement la lecture de ce prochain tome, cordialement,jerome